Photographe bébé dans les Landes

Comment réaliser une séance photo pour bébé?

Bébé va bientôt arriver, les parents sont inquiets et excités plus que jamais. Vous attendez ce moment avec impatience pour enfin accueillir votre petit bout de chou dans vos bras. Mais outre les préparatifs, de nombreux parents réservent une séance photo bébé pour souhaiter à leur petit amour la bienvenue sur la terre.

Une séance photo bébé a pour but de capturer de ses premiers moments dans des clichés doux, délicats et émouvants. Elle est souvent organisée dès que le bébé a 4 ou 10 jours, le moment où il affiche le plus le calme et la sérénité que l’on veut retrouver dans les portraits. Comment organiser cette séance ? Voici quelques conseils précieux.

Le choix du photographe bébé

Photographier un nourrisson peut s’avérer être une lourde tâche pour les personnes non expérimentées. Au-delà des techniques, un photographe bébé devra se montrer patient et attentionné envers les réactions de bébé. Pour obtenir des photos originales, magnifiques et exprimant exactement la douceur, il faut savoir interpréter les humeurs.

Pour éviter le moindre risque, on vous conseille de choisir un photographe qui a l’habitude des nouveau-nés, tel que Céline.

L’organisation de la journée de shooting du nouveau né

Une journée shooting avec un bébé de quelques jours qui passe son temps à dormir, cela semble facile. Cependant, il faut savoir respecter les règles de sécurité. La sécurité de bébé passe avant tout, d’où la nécessité d’organiser comme il faut.

La température, la lumière et les décors devront être pensés pour le confort de bébé. On évite les poses dangereuses comme le bébé endormi en hamac ou autre photos de ce genre. On choisit des accessoires simples pour ne pas gêner le bébé et des supports originaux confortables comme un panier en osier, une vieille poussette, un couffin… Préparez également les accessoires, en accord avec le décor bien sûr : bonnet en tricot, ruban, nœud, ruban et plein d’autres encore.

Lorsque tout est prêt, il vaut mieux se détendre pour que le bébé le soit aussi. Dans le cas contraire, il pourrait se montre capricieux et de mauvaise humeur.

Quelques points essentiels à retenir

Il est important de mettre bébé à l’aise pour la séance photo. Le meilleur moyen pour lui faire faire toutes les poses souhaitées est de le garder endormi aussi longtemps que possible. On commence donc par changer sa tenue et le nourrir pour qu’il s’endorme. Si vous avez choisi plusieurs décors, on l’installe d’abord dans le plus simple puis ainsi de suite.

Pensez à utiliser une bouillote pour chauffer le support de bébé. Si celui-ci est froid, il risque de se réveiller aussitôt. En manipulant bébé, assurez-vous de faire des gestes doux et tendres. Evitez de vous montrez tendu pour le bon déroulement de la séance.